Chair+ est un projet issu d’un workshop par les designers
d’interaction Teo Grajqevci et Herman Verhelst et le designer
industriel Gion Luginbül. Cette œuvre interroge de manière critique et
ludique le modèle économique "freemium", largement répandu dans
l'univers numérique, en le transposant à un objet physique du
quotidien : une chaise.
À travers Chair+, les designers matérialisent la logique insidieuse
d’un système où l’accès au confort dépend directement d’un échange
monétaire. En effet, dans sa version initiale gratuite, la chaise
présente un dossier entièrement rétracté, ce qui réduit sa
fonctionnalité à celle d'un simple tabouret, contraignant
l’utilisateur à expérimenter consciemment l’inconfort et à ressentir
un manque intentionnellement organisé. Pour débloquer sa pleine
fonctionnalité; l’utilisateur doit payer. Ce paiement active un
mécanisme qui déploie alors le dossier, transformant l’expérience
d’assise en un confort complet.
Ce projet trouve sa place dans la première partie de l’exposition
consacrée à l'échange monétaire. Il rend tangible l’idée d'une
accessibilité hiérarchisée, où le confort ne représente plus un acquis
mais devient une récompense monétisée. En manifestant physiquement
cette logique, Chair+ force le spectateur à se confronter directement
aux mécanismes des échanges économiques contemporains, habituellement
vécus de manière abstraite dans des environnements numériques.