Chair+ est un projet issu d’un workshop par les designers d’interaction Teo Grajqevci et Herman Verhelst et le designer industriel Gion Luginbül. Cette œuvre interroge de manière critique et ludique le modèle économique "freemium", largement répandu dans l'univers numérique, en le transposant à un objet physique du quotidien : une chaise.

À travers Chair+, les designers matérialisent la logique insidieuse d’un système où l’accès au confort dépend directement d’un échange monétaire. En effet, dans sa version initiale gratuite, la chaise présente un dossier entièrement rétracté, ce qui réduit sa fonctionnalité à celle d'un simple tabouret, contraignant l’utilisateur à expérimenter consciemment l’inconfort et à ressentir un manque intentionnellement organisé. Pour débloquer sa pleine fonctionnalité; l’utilisateur doit payer. Ce paiement active un mécanisme qui déploie alors le dossier, transformant l’expérience d’assise en un confort complet.

Ce projet trouve sa place dans la première partie de l’exposition consacrée à l'échange monétaire. Il rend tangible l’idée d'une accessibilité hiérarchisée, où le confort ne représente plus un acquis mais devient une récompense monétisée. En manifestant physiquement cette logique, Chair+ force le spectateur à se confronter directement aux mécanismes des échanges économiques contemporains, habituellement vécus de manière abstraite dans des environnements numériques.

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