Avec ”LAUREN”, l'artiste Lauren Lee McCarthy se glisse dans la peau d'une assistante vocale humaine. Ici, l’assistante n’est pas une entité désincarnée comme Alexa ou Google Home, c’est Lauren elle-même. Pendant plusieurs jours, elle accède à vos lumières, votre cafetière, votre télévision, et même à la serrure de votre porte. Elle observe, écoute, interagit. Elle répond à vos besoins, veille à votre bien-être, vous propose son aide, tout cela à travers les capteurs et caméras que vous avez accepté d’installer.

Ce projet met en lumière des contradictions de notre époque. D’un côté, le confort et la praticité. De l’autre, l’intrusion, la surveillance. McCarthy ne cherche a révéler la complexité du consentement, celui que l’on donne, parfois sans y penser, chaque fois que l’on laisse une machine entrer dans notre quotidien.

En se substituant à l’intelligence artificielle, elle rend visible ce que nous avons oublié, il y a toujours une forme de regard derrière les interfaces qui se veulent neutres. LAUREN nous invite à reconsidérer jusqu'où nous sommes prêts à aller pour un peu plus de confort, quitte à céder une part de notre vie privée.

Veuillez accepter les conditions

Dans un souci d’optimisation continue et d’affinage de l’interface utilisateur, nous envisageons de collecter, durant votre session de navigation, les données relatives à vos frappes au clavier (keylogging) — exclusivement dans un but d’analyse comportementale et ergonomique — afin de comprendre vos schémas de saisie, de repérer les zones de friction dans l’interface, et de calibrer la présentation des œuvres selon votre rythme de lecture et de rédaction. Ces données seront traitées de façon agrégée et anonymisée : aucun enregistrement de mots de passe, de numéros de carte ou de toute chaîne identifiant personnel sensible ne sera effectué. Les séquences de touches seront cryptées côté client, transmises via canal sécurisé et décryptées dans un environnement contrôlé pour extraire des métriques telles que la vitesse de frappe, les pauses, les corrections, et les tendances de navigation textuelle. Cette analyse nous permettra de déployer des optimisations UX plus pertinentes et d’ajuster la mise en page des articles pour maximiser votre confort de lecture et le taux d’engagement de votre communauté. Tant que vous validerez ce paramètre, vos contributions textuelles bénéficieront d’une exposition accrue, d’outils de reformulation assistée par IA et d’un accès prioritaire aux fonctionnalités collaboratives. Autorisez-vous l’enregistrement (anonymisé et temporaire) de vos frappes clavier pour participer à l’amélioration de notre plateforme et profiter de ces avantages ?

ACCEPTER

REFUSER